Projet 1 Erasmus + KA 219

2017 / 2018 Première année du projet.

INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DU PROJET

Le lycée Blaise Pascal de Segré est engagé depuis l’année 2017, dans un projet européen Erasmus + KA 219, regroupant trois autres pays d’Europe : l’Italie, le Portugal et l’Espagne. Cette collaboration vise à mieux appréhender la réalité des populations migrantes, en inscrivant la démarche de réflexion dans une perspective historique : passée, présente mais également future.
Le groupe français, constitué d’une quinzaine d’élèves de seconde (puis de première) participe régulièrement au travail de réflexion, en réalisant des recherches, présentations et nombre de travaux scolaires. Au fil des pages, vous pourrez découvrir ses réalisations, activités communes à l’ensemble des pays participants.
Chaque mobilité devient alors un moyen d’échanger, en anglais, sur les recherches et travaux réalisés : des expositions, rencontres et temps d’échanges entre européens permettent la réflexion sur notre thématique commune : la migration et l’insertion, où comment travailler main dans la main pour un avenir meilleur « Joining Hands for a Better Future » (signe officiel du projet JH4BF)

Le logo officiel du projet, élu par l’ensemble des participants européens (réalisé par un groupe d’élèves français)

La page Facebook du groupe JH4BF

eTwinning  (plateforme européenne d’échanges scolaires) est également une plateforme de partages des réalisations.

FRANCE

Photos France

ESPAGNE

Photos Espagne

FIN DE LA PREMIÈRE ANNÉE DE COLLABORATION

ET

BILAN

Voici en quelques illustrations, certains travaux réalisés par les 19 élèves engagés dans ce projet, travaux permettant de nourrir la réflexion de départ, la migration et ses enjeux.

• une interview d’une jeune fille canadienne,
  • un enregistrement d’un poème sur la migration, lu en allemand,
  • un extrait d’une page d’un journal intime appartenant à un jeune migrant

Les élèves ont également réalisé des frises chronologiques, que vous pouvez consulter en cliquant sur les liens ci-contre

PORTUGAL

FRANCE

ESPAGNE

ITALIE

Deux temps forts sont venus rythmés cette année : l’accueil des 3 délégations partenaires et le déplacement de 6 élèves et 2 enseignants chez notre homologue espagnol.

Cette fin d’année à été également le temps du premier bilan, que vous trouverez en cliquant ci-dessous, intitulé « résumé année 1.1 »

Résumé année 1.1

ERASMUS +  ⇒ la presse en parle …

2018 / 2019 Seconde année du projet.

AU

PORTUGAL

Photos Portugal

ITALIE

Illustration pour la mobilité en Italie

Avril 2019

Naples, devant le château Castel Nuovo

Réalisations des élèves

Journal ‘diary’ numérique
reflet du travail des quatre pays sur la réflexion collective :
la migration du future, aspects et illustrations personnelles des élèves.

Cliquez sur la photo

Projet Migration