Lutte contre le décrochage scolaire – MLDS

PUBLIC CONCERNÉ

Jeunes  à partir de 16 ans, sortis du système éducatif depuis moins d’un an, sans qualification, en rupture de scolarité ou ayant échoué à leur examen. Durée : sessions de 4 à 6 semaines en octobre, janvier et mars.

A QUI S’ADRESSER ?

Contacter le Lycée ou le Centre d’Information et d’Orientation d’Angers au 02 41 66 84 42

OBJECTIFS

La MLDS est un dispositif d’accompagnement, de remotivation ou de qualification de l’Education Nationale. La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :

• réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans qualification ;
  • prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’un raccrochage et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

Ainsi, les jeunes suivis par la MLDS peuvent :

• découvrir le monde professionnel par le biais de stages ;
  • maintenir et renforcer leurs apprentissages fondamentaux, éventuellement  repasser un diplôme (CFG, ASSR2, Certification PIX…)

À l’issue de son parcours au pôle d’insertion, le jeune, qui a construit son projet professionnel, peut poursuivre des études en LP ou en alternance.

FONCTIONNEMENT

Les jeunes inscrits à la MLDS conservent un statut scolaire(relié à leur affectation d’origine) ce qui leur permet de bénéficier de tous les services du lycée (transport scolaire, restauration, bourses, UNSS,…)
Grâce aux Fonds Social Européen, la MLDS lutte contre la sortie sans qualification des jeunes.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le site de l’académie de Nantes

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter la coordonnatrice de ce dispositif Marie-Sophie Leroueil en cliquant sur le lien ci-contre :