Présentation des élèves irlandais

Des élèves irlandais – de la gauche à la droite : Daniel Scally, Isobel McAuliffe, Sarah Ryan.

Daniel Scally

Salut ! Je m’appelle Daniel Scally. J’ai seize ans et j’habite à la campagne à Ballycommon en Irlande. On est quatre dans ma famille – mon père, ma mère, ma petite sœur et moi. On a un chien mignon qui est un cockapoo. Il s’appelle D-O-G.
Je suis un élève en Année de Transition (TY) à Tullamore College – c’est l’équivalent de Seconde en France. Mes matières préférées au lycée sont les maths et les sciences mais j’adore les langues comme l’irlandais (Gaeilge) et le français aussi. Pendant mes loisirs, j’adore faire du sport. Je joue au foot gaélique et au basket avec mes équipes locales et au lycée.
Je voulais venir en France parce que je souhaite parler couramment le français et je pensais que faire une immersion complète dans la culture et le mode de vie en France m’aidera à accomplir ce but. Je rêve de voyager à travers le monde et c’est pourquoi le français est vraiment important pour moi – c’est une des langues les plus universelles grâce à la Francophonie.

Isobel McAuliffe

Bonjour ! Je m’appelle Isobel McAuliffe et j’ai seize ans. J’habite à la campagne dans le centre d’Irlande et je suis en 2nde au lycée. On est cinq dans ma famille, j’ai deux sœurs, un plus âgée et un plus jeune. On a un chat et une tortue aussi. Je suis une fille sportive, gentille et intelligente. Depuis l’âge d’onze ans, je fais de l’aviron et c’est ma passion. Parfois, je fais du courir et vélo aussi. J’aime bien la musique, et je joue du piano. Avec mes temps libres, j’aime lire, cuisiner et retrouver mes amis. Mes matières préférées au lycée sont l’ingénierie et les sciences mais j’aime bien le français aussi.
Malheureusement, mon accent français est nul, donc la meilleure façon d’améliorer est pour parler, donc je voulais passer du temps en France. De plus, je veux expérience la culture français et essayer la nourriture.
J’adore le lycée français – les journées scolaires sont plus longues mais plus tranquilles et il y a plus de pause pendant la journée.

Sarah Ryan

Salut ! Je m’appelle Sarah Ryan. Je suis née le neuf mars deux mille sept. J’ai seize ans. J’habite dans une petite ville du centre de l’Irlande appelée Tullamore. Je vis avec ma maman et mon papa, leurs noms sont Éilís et Derek. Je vis aussi avec mes deux jeunes frères Patrick (quatorze ans) et Seán (treize ans).
Je ne suis pas trop sportif j’aime jouer au tennis, faire du Pilates et faire des promenades. Je joue du piano depuis l’âge de huit ans. Mes passe-temps préférés sont la lecture, j’aime les livres de psychologie. Mes matières préférées à l’école sont le français et le commerce et je veux les étudier quand je vais à l’université. Mon père est un vétérinaire et je travaille comme réceptionniste à son travail tous les samedis et parfois après l’école. J’adore écouter de la musique avec mes amis ! Mes chanteurs préférés sont Taylor Swift et Harry Styles. J’adore voyager et j’aimerais vraiment vivre en France un jour.

Les différences entre la France et l’Irlande

En passant du temps dans un lycée français et avec des familles françaises, on a pu observer beaucoup de différences entre le mode de vie ici et en Irlande.
• En Irlande, le collège et le lycée sont ensemble dans une école qui s’appelle “l’école secondaire”.
• Au lieu de Seconde, on a une année scolaire optionnelle qui s’appelle « Année de Transition » où on fait beaucoup de choses différentes et on n’a pas d’examens – on fait des projets pour les compétitions, on organise des événements à l’école et on fait des stages de découvertes d’entreprise.
• En Irlande, on commence au lycée à 08h45 et on finit à 15h30. On a huit/neuf cours tous les jours. Par contre, en France, la structure de la journée est différente tous les jours – ça dépend de l’emploi du temps individuel de chaque élève. Par exemple, on peut avoir six cours le lundi mais seulement trois le mercredi. De plus, les cours peuvent être annulés en avance si un prof ne sera pas là.
• Il y a beaucoup de pauses pendant la journée scolaire. Ces pauses peuvent être très longues aussi. En Irlande, on a juste deux pauses par jour qui ajoutent à un maximum de cinquante minutes alors qu’en France, on peut avoir une pause de plusieurs heures. De plus, on peut sortir pendant ces pauses en France !
• Il n’y a pas d’uniforme scolaire en France. On peut porter ce qu’on veut au lycée tous les jours. De plus, le style vestimentaire des jeunes en France est complètement différent que pour les Irlandais. Ils prennent la mode beaucoup plus sérieuse que nous !
• Les Français prennent beaucoup de temps à manger. Il y a souvent au moins trois plats à chaque repas, même pour le déjeuner de la cantine scolaire. Par contre, les Français ne grignotent pas pendant la journée comme nous en Irlande.
En général, on pense qu’une journée à un lycée français est plus similaire à ce qu’on imagine d’une université, et on trouve que le mode de vie ici en France est plus tranquille que cela en Irlande.