Séjour à Neumünster du 21 mars au 28 mars 2024

DER AUSTAUSCH MIT DER HOLSTENSCHULE IN NEUMÜNSTER

UND DEM GYMNASIUM BLAISE PASCAL IN SEGRE

L’échange entre la Holstenschule de Neumünster dans le Schleswig-Holstein et le lycée Blaise Pascal de Segré a eu lieu du 21 mars au 28 mars 2024.

14 germanistes de seconde furent accueillis par leur correspondant et leur famille d’accueil.

Il s’agit d’un échange Erasmus dont le thème principal était  le développement durable ( die Nachhaltigkeit ) avec comme  points forts  la mode rapide ( die schnelle Mode) et les eaux souterraines ( das Grundwasser ).

Tout d’abord nos 14 germanistes ont eu le plaisir de découvrir la ville de Neumünster en s’y baladant avec leurs correspondants ainsi que le système scolaire, bien différent du nôtre. Nos élèves ont ainsi suivi des cours de mathématiques, d’anglais et de physique ainsi que des cours sur le développement durable. Les élèves allemands sont en effet sensibilisés à l’écologie , à la protection de l’environnement tout en s’engageant auprès de jeunes enfants réfugiés de Syrie ou bien de personnes âgées logées en maison de retraite.

D’autre part nos 14 élèves ont travaillé , avec leurs correspondants, dans le cadre du programme européen Erasmus en ateliers sur le thème de la protection de l’environnement ( der Umweltschutz). Ainsi les 28 élèves ont travaillé sur des videos en allemand ( auf Deutsch ! ) et en français ainsi que sur une carte et un texte sur le thème du «  voyage autour du monde d’un jeans «. Nos 28 élèves ont été sensibles aux conditions de travail mais aussi au gaspillage et aux conditions d’élaboration d’un vêtement, de la culture du coton( der Anbau der Baumwolle) via la teinture ( die Färbung), le lavage des tissus jusqu’à sa vente en Europe. En outre , nos 28 élèves ont pu s’essayer eux-mêmes à la création d’objets en tissu lors d’un atelier Up-cycling : ils ont cousu des porte-clefs et des porte-monnaies en découpant en coupant des restes de vêtements usés destinés à être jetés. De vrais artistes ou artisans !

Enfin le groupe complet a visité la ville hanséatique de Lübeck, une ville insulaire du Nord de L’Allemagne , entourée par le fleuve la Trave. Cette ville du Nord les a étonnés par ses briques rouges. Ils se sont également mis à la recherche de la maison de Thomas Mann. Mais l’excursion à Lübeck fut également l’occasion de visiter le musée de la nature et de l’environnement qui présentait une exposition temporaire sur le traitement des eaux souterraines en Allemagne. Nos élèves ont ainsi pris conscience de la nécessité de l’eau potable ( das  Trinkwasser ) et de sa fragilité.

Nous remercions nos collègues allemandes ( Mme Heyen und Mme Dörksen) pour leur accueil toujours aussi amical et la parfaite organisation du programme à Neumünster.

Mit freundlichen Grüßen,

Frau Roué  und Herr Civel