Des quais de la SNCF à ceux de la Marine.
Le jeudi 26 janvier 2023, les deux classes de BTS Maintenance des Systèmes, accompagnées de cinq professeurs se sont rendues à Nantes pour visiter le centre de maintenance de la SNCF ainsi que le navire musée Le Maillé Brézé.
Lors de la visite, notre groupe s’est réparti avec deux personnes du service amélioration, ce qui nous a permis de nous déplacer dans le respect le plus strict des règles de sécurité qui impliquaient par exemple de revêtir un gilet de haute visibilité et de porter des chaussures de sécurité. Nous avons ainsi découvert le monde de l’entretien des trains dans les ateliers. L’entretien des rames requiert des mesures préventives : remplissage du lave-glace, du carburant et même du sable qui est projeté sur les rails pour améliorer l’adhérence en fonction des conditions météorologiques. La maintenance corrective n’est pas en reste en raison des accidents causés par le gros gibier. Les trains reviennent tous les trente-sept jours au technicentre pour effectuer des contrôles de bon fonctionnement. Pour entretenir l’ensemble des trains de la Région Pays de la Loire, il y a environ trois cents agents de maintenance qui travaillent en 3×8. Nous avons été sensibilisés à la sécurité constante en raison des risques électriques tels que l’abaissement du pantographe avant toute intervention.
Beaucoup de travail :
Nettoyage, contrôles, graissage.Il arrive que les roues du train se déforment,il faut donc soit réusiner les roues,soit démonter l’essieu pour procéder à son changement.
Train au poste de maintenance