Lycée Blaise Pascal

Lycée Polyvalent – Segre

Pays de la Loire
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Des quais de la SNCF à ceux de la Marine.

Le jeudi 26 janvier 2023, les deux classes de BTS Maintenance des Systèmes, accompagnées de cinq professeurs se sont rendues à Nantes pour visiter le centre de maintenance de la SNCF ainsi que le navire musée Le Maillé Brézé.

Lors de la visite, notre groupe s’est réparti avec deux personnes du service amélioration, ce qui nous a permis de nous déplacer dans le respect le plus strict des règles de sécurité qui impliquaient par exemple de revêtir un gilet de haute visibilité et de porter des chaussures de sécurité. Nous avons ainsi découvert le monde de l’entretien des trains dans les ateliers. L’entretien des rames requiert des mesures préventives : remplissage du lave-glace, du carburant et même du sable qui est projeté sur les rails pour améliorer l’adhérence en fonction des conditions météorologiques.  La maintenance corrective n’est pas en reste en raison des accidents causés par le gros gibier. Les trains reviennent tous les trente-sept jours au technicentre pour effectuer des contrôles de bon fonctionnement. Pour entretenir l’ensemble des trains de la Région Pays de la Loire, il y a environ trois cents agents de maintenance qui travaillent en 3×8. Nous avons été sensibilisés à la sécurité constante en raison des risques électriques tels que l’abaissement du pantographe avant toute intervention.

Beaucoup de travail :

Nettoyage, contrôles, graissage.Il arrive que les roues du train se déforment,il faut donc soit réusiner les roues,soit démonter l’essieu pour procéder à son changement.

Train au poste de maintenance

L’après-midi, nous avons visité un escorteur d’escadre de la Marine Nationale situé Quai de la Fosse.Ce navire anti-sous-marin a commencé à être construit en février 1951 dans le chantier naval de Lorient.Il mesure 132,60 mètres de long pour 12,70 mètres de largeur avec un tirant d’eau (la partie qui est immergée) de 5,80 mètres et un tirant d’air (la partie hors d’eau) de 28,50 mètres.Le Maillé Brézé a été mis à l’eau le 26 septembre 1954.Il comptait près de 278 hommes dont 1 capitaine, 17 officiers, 100 officiers mariniers et 160 quartiers-maîtres et marins.Le navire est équipé de plusieurs armements comme 2 canons bi futs de 100 mm et 2 canons de 20 mm (« pour tirer les mouettes » dit avec ironie notre guide). Mais l’armement principal du navire était le missile Malafon qui avait pour cible potentielle les sous-marins soviétiques pendant la guerre froide.
Le Maillé Brézé a commencé sa carrière comme escorteur de porte-avions de 1954 à 1967. Mais entre 1967 et 1968 il fait partie des 6 bateaux escorteurs sur 18 à être transformés pour la lutte anti-sous-marine jusqu’en 1988. Il est classé monument historique depuis 1991.La visite du technicentre aura pu susciter chez nous quelques vocations ferroviaires et la découverte de la salle des machines du navire nous aura montré qu’à l’époque le système de vannes n’était pas automatisé.

En adéquation avec le thème de Culture générale et expression, les BTS vous invitent au voyage !