Être éco-délégué(e) au lycée
Afin que les établissements scolaires deviennent un terrain d’engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, des mesures gouvernementales sont mises en application à la rentrée 2019. Parmi celles-ci, les élections des éco-délégué(e)s.
Les missions des éco-délégué(e)s s’articulent autour de grands enjeux comme de protéger la biodiversité, de limiter la consommation d’énergie, de réduire et trier les déchets, d’engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
En bref, être éco-délégué(e)s, ça veut dire quoi ?
- Être soi-même un élève respectueux de l’environnement.
- Informer ses camarades des éco-gestes, de l’avancement des projets DD ; les mobiliser pour des actions à mener…
- Être force de proposition et d’organisation de projet dans le cadre des comités de pilotage.
Au lycée Blaise Pascal, les éco-délégués se sont donner une identité : la bande à Dédé.
Ce groupe travail sur 3 pôles :
- Biodiversité (aménagements naturels, agroécologie…)
- Gestion des ressources (lutte contre le gaspillage)
- Changement d’échelle (sortie, partenariat, conférence, projection, tenue de stand, …)
Tous les volontaires y sont les bienvenus pour agir, ponctuellement ou dans la durée. Les efforts de ces lycéens engagés peuvent être valorisés par une notification sur leur bulletin/livret scolaire.
Accompagnés depuis la fin d’année 2019, par deux assistants d’éducation, Sandrine Boullais et Adrien Plassais, les éco-délégués ont entrepris la réalisation d’un jardin bio-créatif et la réfection du patio Sud pour en faire des vitrines dédiés à leurs actions. Ils ont aussi organisés une Clean Walk, en décembre 2019, ainsi que la projection du documentaire « Grande Synthe » en présence de la réalisatrice, en janvier au cinéma le Maingué de Segré.