Une exposition immersive contre les préjugés au lycée
Une exposition immersive contre les préjugés au lycée
Le 18 avril 2024, les élèves de premières Métiers du Commerce et de la Vente (1MCV) ont proposé une exposition immersive auprès de plusieurs classes du lycée de 10h à 16h. Cette exposition ayant pour thème la sensibilisation à la lutte contre les préjugés était une invitation à la réflexion et à échanger sur un sujet qui touche notre société.
Le projet a démarré en septembre 2023, lorsque que les élèves de la classe de 1MCV ont rencontré Max Tchung-Ming, créateur de l’association C’est (pas) marqué sur mon front (CPMSMF). Cette dernière est initialement dédiée à la lutte contre les préjugés envers les personnes noires puis à force de rencontres nombreuses et diverses s’est voulue une association luttant au sens large contre tous les préjugés.
Dans le cadre des cours de pratique professionnelles et de co-intervention, la classe accompagnée de ses professeurs a ainsi travaillé sur la création d’un projet en partenariat avec l’association CPMSMF. De ce fait, le 18 avril, nous avons pu vous proposer une exposition immersive mixant les portraits réalisés par l’artiste Max Tchung-Ming, les slams écrits et déclamés par les 1MCV et la vente des produits dédiés de l’association dans un magasin éphémère.
Une inauguration a été réalisée ce même jour à 11h30 dans laquelle nous avons présenté notre travail et échangé avec Mme Medjahed, sous-préfète de Segré en Anjou Bleu, Mme Maussion, conseillère régionale, Mme Moullière, MM. Heulin et Cheré ; 3 maires délégués de la commune de Segré en Anjou Bleu, la presse, ainsi que Max Tchung-Ming et M. Barreau le président de l’association CPMSMF. Nous les remercions d’ailleurs d’avoir fait le déplacement. Etaient également présents : M. Lenoir, le proviseur du lycée et des membres du personnel.
Cette journée fut riche en émotions. Nous avons apprécié montrer les compétences que nous avons développées au profit d’une cause qui nous tient à cœur. Ensemble, nous pourrons agir contre les préjugés et bâtir un monde meilleur dans lequel nous acceptons que la diversité soit une force.
Et vous : qu’est ce qui n’est pas marqué sur votre front ?
La classe de 1MCV
Ci-dessous, un accès au texte rédigé par Masiré et aux chansons composées par Travis :