L’orientation au lycée et après

L’orientation

​L’orientation est l’affaire de tous parents, enseignants et notamment le professeur principal, le Conseiller Principal d’Éducation et le Psychologue de l’Éducation Nationale conseil en orientation.Mais cela concerne surtout l’ ÉLÈVE qui doit s’impliquer dans une démarche de projet en tenant compte de ses goûts, ses centres d’intérêts, ses aptitudes scolaires, ses capacités tout en s’informant sur les formations et l’insertion professionnelle.

Les personnes à contacter

Madame Baudouin , Conseil en orientation et Psychologue de l’Éducation Nationale

Elle reçoit les élèves, étudiants et familles sur rendez-vous ; les RDV se prennent à la vie scolaire. Elle est présente au lycée :

• le lundi toute la journée,
  • le mardi (un après-midi sur deux)
  • le jeudi toute la journée.

Il est possible de la rencontrer également au C.I.O. situé 12 rue Papiau de la Verrie à Angers ou au Point accueil de Segré dans les locaux de la Mission Locale. Les rendez-vous se prennent en téléphonant au 02.41.66.84.42

Le Professeur Principal qui peut recevoir l’élève et sa famille sur rendez-vous.

Où se renseigner ?

Au CDI du Lycée :

Les élèves trouveront une documentation ONISEP complète, enrichie d’articles sur les formations, les diplômes, les métiers et l’emploi.
Des plaquettes d’écoles « après Bac des sites utiles.

Au CIO d’Angers – Segré

le Centre d’Information et d’Orientation Angers est situé 12 rue Papiau de la Verrie et est ouvert au public :
en période scolaire, Lundi et mardi: 9h-12h30 / 13h30-17h (y compris pendant les périodes de vacances) et le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Lutte contre le décrochage scolaire-MLDS

Des sites pour s’informer

Secondes-Premieres

Ce site est dédié aux élèves pour l’élaboration de leur projet d’orientation. Il propose un parcours en 5 étapes.

Que faire après le bac ? (Onisep)

Parcoursup

La plateforme de choix des formations du supérieur est également une source très riche d’informations.

Choisir mon métier

Site dédié aux formations dans la région Pays de la Loire.