Des nouvelles de la ruche

Mai-juin 2023

Pour rappel, le lycée a fait l’acquisition d’un nouvel essaim au printemps 2022 suite à la mort de la colonie précédente. En août 2022 7 kg de miel avait été récolté.
Lors de la première visite à la sortie de l’hiver, courant mars, nous avons pu observer la reine et, la colonie, bien que peu développée, était active.
Le mercredi 3 mai suite à une nouvelle visite avec des élèves de terminale, nous nous rendons compte qu’il y a très peu de pontes ou de couvains mais la reine est toujours présente. Nous pensons alors qu’elle ne pond plus.
Deux jours plus tard, le vendredi 5 mai, il n’y a toujours pas de ponte et nous n’observons plus la reine. Par contre, nous repérons une loge (voir photo) qui pourrait être une loge royale. En effet les abeilles peuvent élever une ponte puis une larve pour développer une nouvelle reine dans le cas de la mort de la précédente. Ce processus est long et aléatoire car la reine doit se développer (éclosion 16 jours après la ponte) puis sortir de la ruche plusieurs fois pour être fécondée.
La dernière visite, le jeudi 1er juin, toujours en présence d’élèves de terminale, montre de nouvelles pontes et larves mais la reine n’a pas pu être observée. On espère donc que le processus de renouvellent de la reine s’est déroulée correctement et que la colonie va pouvoir de nouveau se développer. Une prochaine visite devrait le confirmer.

Des personnels du lycée en formation

Suite au départ de M Denis du lycée à la rentrée dernière, trois personnels du lycée : Mme Baudin (Technicienne de laboratoire en SVT), M.Ricou (EPS) et M.Paillat (SVT) suivent la formation de l’ASAD 49 à Bouchemaine. Celle-ci est organisée sur une quinzaine de séances, environ toutes les deux semaines et vont permettre au lycée d’être autonome dans la gestion de la ruche.