Der Umwelt zuliebe

"Ouverture internationale"

HALLI HALLO ! Wir sind zurück von unserer Reise in NEUMÜNSTER in Deutschland !

Du mardi 09 mai au mardi 16 mai 2023 14 élèves de seconde générale du lycée Blaise Pascal se sont rendus dans le nord de l’Allemagne. Il s’agissait du voyage retour car nos amis allemands nous avaient rendu visite fin mars- début avril. A l’instar de nos amis allemands, nous étions tous logés en famille. Les élèves chez leurs correspondants, les enseignantes françaises, Sandrine Roué et Valérie Leloup, chez leurs amies allemandes, Birgit Heyen et Frauke Dörksen.
Cet échange scolaire qui a lieu depuis plus de 20 ans entre les deux établissements partenaires Blaise Pascal et Holstenschule est financé par le programme d’échange européen ERASMUS . Le thème commun entre les deux établissements partenaires est le développement durable ou Nachhaltigkeit.
Dans le cadre de l’échange à Neumünster , les élèves germanistes ont participé tout d’abord à un cours sur le développement durable dans le cadre d’une matière intitulée « Lernen Durch Engagement ». Les élèves allemands ont présenté leurs projets qui allient protection de l’environnement et engagement social.
D’autre part nous nous sommes rendus au centre maritime de Laboe ( Meeresstation). Ce fut l’occasion de découvrir la faune et la flore de la Mer du Nord et de la Mer Baltique. Les élèves ont pu toucher ou prendre dans leurs mains des Seesterne ( étoiles de mer), des Nordseekrabben ( crabes) et découvrir l’écosystème des mers d’eau salée ( Meereswasser)et d’eau douce ( Süßwasser). Puis nous nous sommes rendus à Kiel en navette fluviale, et ainsi les élèves ont admiré le Kieler Fjörd ( le fjord de Kiel) et la Kieler Bucht ( la baie de Kiel) !
Lors d’une excursion dans le Dosenmoor ( ou tourbière), dans laquelle nous nous sommes rendus à vélo, mode de transport écologique et fort prisé en Allemagne, les élèves germanistes ont découvert l’éco-système d’un marécage qui cherche à absorber du dioxyde de carbone et qui protège certaines plantes en voie de disparition à cause du réchauffement climatique ( der Klimawandel ). Une jolie balade avec les libellules ( die Libelle), les aigles ( der Seeadler), les orvets ( die Blindschleiche) et les grues ( der Kranich).S’en sont suivis un pique-nique au bord du lac Einfelder See puis des parties de foot ou volley.
Enfin notre projet sur le développement durable a pris forme lors de la rencontre avec un homme politique et agriculteur bio de Neumünster Dirk Kock-Rohwer. Cet agriculteur, qui a par ailleurs obtenu son bac ( das Abi) au lycée Holstenschule en 1979, a interrogé nos élèves français et allemands sur les mesures qu’ils prenaient au quotidien pour préserver notre planète. Mais Mr Kock-Rohwer les a surtout interpellés sur leur prise de conscience, ou non , de l’urgence climatique.
Enfin les élèves ont formé des groupes franco-allemands et ont travaillé à la présentation de leurs projets sur le développement durable en allemand et en français. Les thèmes de leurs travaux étaient la mobilité, la mode, l’énergie et l’alimentation, en lien avec le développement durable. Les travaux des élèves seront bientôt en ligne sur le site du lycée Blaise Pascal dans la rubrique DD Développement Durable.
Bis nächstes Jahr ! A l’année prochaine !

Sandrine Roué, professeure d’allemand Lycée Blaise Pascal Segré en Anjou Bleu