Tara Fondation

Twinning TwinSpace

Année scolaire 2021 – 2022

La classe de 1ère STI2D participe au projet académique Plastique à la Loupe, coordonnée par La Fondation Tara Océan. Ce projet présenté ci-dessous (extrait du site Internet Tara Fondation) a permis aux élèves de Première de se rendre sur les berges de la Loire (Orée d’Anjou) et d’effectuer les prélèvements nécessaires à l’expérimentation scientifique.

« Les sciences participatives au service de l’éducation à la science et au développement durable Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80% des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre.La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : on parle de « micro-plastiques ». Pour mieux comprendre l’état de cette pollution et son origine, la Fondation Tara Océan et ses collaborateurs scientifiques en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale invitent les collégiens et lycéens à participer à une opération de sciences participatives appelée Plastique à la loupe. Plastique à la loupe vise à constituer une base de données inédite sur les macrodéchets et microplastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine ou d’outremer »