La Ligue pour la Protection des Oiseaux au lycée

Lien du Groupe LPO de Segré.

[https://groupelpodesegre.blogspot.com/?m=1]

Avril 2021

Bientôt des fauconneaux au lycée ?

Depuis fin février, un faucon crécerelle a adopté le nichoir du lycée posé en 2015 et s’y est installé.

Depuis mi mars ils sont deux, nous attendions avec impatience qu’un couple vienne s’y reproduire et cela sera peut-être le cas cette année.

Le faucon crécerelle est un petit rapace rare, dont la taille est légèrement inférieure à celle du Faucon. Il est présent en France toute l’année, il est en partie sédentaire.

Très répandu, comme toutes les espèces de rapaces, sa population ne cesse de diminuer puisqu’il est victime de l’agriculture intensive (remembrement, utilisation de pesticides), du trafic d’oiseau ou encore de la chasse. Il est protégé en France selon la loi du 10 juillet 1976 (arrêté d’application du 17 avril 1981).

La durée de vie du faucon crécerelle est de 13 à 16 ans à l’état sauvage.

Régime alimentaire
Sur la majeure partie de la France, les crécerelles se nourrissent surtout de micromammifères, principalement des petits campagnols. Les lézards et les insectes, comme les sauterelles et les grillons

Nidification

Les adultes visitent dès leur arrivée les sites de reproduction et les premiers couples se forment à partir du 7 mars. La période de formation des couples s’achève à la fin du mois de mai. Les pontes sont déposées courant mai. Elles contiennent de 1 à 5 œufs.

L’incubation dure environ 28 jours.

Les éclosions s’échelonnent entre la fin du mois de mai et la fin du mois de juin.
Pendant la première semaine, la femelle quitte peu le nid : elle assure la fin de l’incubation et les soins aux jeunes poussins; le mâle apportant au nid la totalité des proies.