Dans le cadre de l’échange avec le lycée du textile et de la mode Paolo Carcano de Côme (Lombardie), les élèves de terminale bac pro métiers du cuir du lycée Blaise Pascal de Segré ont effectué un séjour d’une semaine en Italie du 13 au 20 janvier.

Plongées dans l’univers d’un grand lycée à orientation principalement technologique de près de 2 000 élèves, elles ont pu appréhender le système scolaire italien. Elles ont travaillé en binômes avec leurs camarades lombardes sur un projet commun de confection d’un sac alliant tissu et cuir.

Accueillies dans les familles, elles ont vécu à l’italienne en immersion complète et ont vérifié que le légendaire sens de l’accueil italien était bien réel. Chaleur humaine et attentions culinaires, nos élèves n’en pouvant plus de manger « trop bien » ont été particulièrement gâtées. La coquette ville de Côme nichée entre lac et montagnes les a charmées. Nos élèves ont également eu la possibilité de visiter l’entreprise Bric’s – fabricant de bagages haut de gamme – où elles ont été chaleureusement reçues par Mr Briccola, dirigeant de la société. Elles ont ensuite découvert l’étonnant musée de la soie, et lors de l’excursion à Milan, capitale de la mode, elles ont pu visiter le superbe musée Armani et déambuler dans le quartier de la mode et la Galerie Vittorio Emanuele où s’affichent toutes les plus grandes marques du luxe et de la mode ainsi que sur la célèbre Piazza Duomo. A Cernobbio, petite ville touristique de renommée internationale idéalement située au bord du lac et connue pour son architecture et les congrès et expositions qu’elle héberge, elles ont visité la villa-musée Bernasconi du nom d’un industriel du textile de la fin du 19e siècle. Au retour de cette visite, elles ont eu la chance d’effectuer une mini-croisière sur le lac en empruntant le bateau-bus qui les a ramenées à Côme.

Ce séjour, synonyme d’ouverture culturelle, riche en expériences et rencontres a permis que se tissent des liens chaleureux et prometteurs entre nos élèves et les lycéens de Côme.

La seconde partie de l’échange se déroulera à Segré du 3 au 9 février : nous aurons alors le plaisir d’accueillir 23 jeunes du lycée de Côme et d’étoffer encore les fructueuses relations qui unissent nos deux établissements.

article paru dans le journal “Le Haut Anjou”

article paru dans le journal italien “La Provincia”

à l’occasion du séjour à Côme de 10 élèves de T BP cuir du 13 au 20 janvier

dans le cadre de l’échange des lycées Blaise pascal de Segré/ Paolo Carcano de Côme